Transicilienne de Corleone à l'Etna - 12 jours

Transicilian from Corleone to Etna - 12 days
Fantastique aventure qui nous fait traverser la Sicile d'ouest en est, de la célèbre ville de Corleone aux pentes de l'Etna, en passant par des paysages de beauté et variété incroyables, des champs cultivés, des sites historiques, des villages pittoresques et cinq parcs (Ficuzza, Madonie, Nebrodi, Alcantara et l'Etna).
m
kg

1er jour
Après le transfert de l'aéroport, arrivée à Agriturismo Ridocco, ferme typique de la campagne corleonaise, au milieu des champs de blé et d'oliviers. Dîner et hébergement.

2ème jour: Agriturismo Ridocco - Gorgo del Drago (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ de notre ferme vers 8h30, le voyage commence par la traversée des champs sans fin plantés avec du fourrage et des céréales qui sont encore la principale production agricole de l'île, considérée depuis depuis l'antiquité un grenier à blé. Nous arrivons au bout d'environ trois heures dans la réserve de Ficuzza, établie par le roi Ferdinand de Bourbon en 1799 comme son terrain de chasse personnel, et qui avec ses 7400 hectares d'extension est l'une des forêts naturelles les plus grandes et les mieux préservées de la Sicile. Pique-nique sous l'imposante Rocca Busambra, qui, avec ses 1602 mètres est le plus haut sommet dans l'ouest de la Sicile, et dans l'après-midi continuation du parcours à travers les forêts de la réserve, qui abritent une grande variété de plantes indigènes, avec prédominance de chênes rouvres, chênes verts, frênes et pins. Petite pause dans le village de Ficuzza, où il sera possible d'admirer le palais royal du roi Ferdinand de Bourbons et de prendre une boisson au bar. Arrivée en fin d'après-midi à la ferme Gorgo del Drago à l'extrémité nord de la réserve. Dîner et nuit.

3ème jour: Gorgo del Drago - Villa Dafne (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ de Gorgo del Drago vers 8h00. Passage par le village de Godrano, célèbre pour sa production de fromage, puis par Cefala Diana célèbre pour son château d'origine arabe, puis VillafratiCiminna, dont le territoire se caractérise par des formations rocheuses composées de cristaux de gypse et où nous avons droit au pique-nique. Dans l'après-midi passage par Roccapalumba, surnommé "la ville des étoiles" et arrivé en début de soirée à Villa Dafne, dotée de piscine, où l'on dîne et passe la nuit.

4ème jour: Villa Dafne - Mandragiumenta (heures à cheval: 5)
Petit déjeuner et départ de Villa Dafne vers 8h30. Nous passons dans les champs cultivés à travers les trazzeres royales, établies dans la période des Bourbons et toujours parcourus par les troupeaux se déplaçant du nord au sud, au cours des saisons. Nous passons ensuite sous la ville de Alia et nous nous arrêtons aux grottes de Gurfa, la tombe de Minos, roi de Crète venu en Sicile à la chasse de Dédale et tué par la tromperie par la fille du roi Sycane Kokalo, puis transformé en temple à l'époque classique, en entrepôts de céréales à l'époque romaine, en une résidence de luxe à l'époque arabe, en étable jusqu'en 1997 et maintenant un patrimoine culturel de la ville de Alia. Ici, nous faisons notre pique-nique. Dans l'après-midi nous continuons la route par les trazzeres jusqu'à la ville agricole de Valledolmo puis nous arrivons à Agriturismo Mandragiumenta, doté de piscine. Dîner et nuit.

5ème jour: Mandragiumenta - Terravecchia (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ de la ferme vers 8h30, passage à travers les champs de la vallée de la rivière Imera du Nord, limite Nord-ouest des Madonies. Pique-nique à Polizzi Generosa, ville très ancienne avec une superbe vue sur les hautes Madonies et sur la vallée de l'Imera. Dans l'après-midi, continuation vers Agriturismo Terravecchia, dans le territoire de Castellana Sicula, avec piscine panoramique sur l'intérieur de l'île. Dîner et hébergement.

6ème jour: Terravecchia - Rifugio Marini (heures à cheval: 6)
Petit déjeuner et départ vers 8h30. Cette journée se déroule au cœur du Parc des Madonies, qui avec ses 40.000 hectares accueille la plus grande biodiversité de l'île (qui abrite plus d'espèces de toutes les plantes présentes au Royaume-Uni). Après avoir quitté la ferme, nous commençons à grimper pour arriver rapidement à haute altitude où la végétation et les paysages changent de façon spectaculaire, et à travers les forêts denses de chênes rouvres, d'hêtres et de chênes verts nous arrivons dans l'après-midi à Piano Battaglia (station de ski pendant l'hiver). Dîner et nuit à Rifugio Marini.

7ème jour: Rifugio Marini - Casalvecchio (heures à cheval: 6)
Petit déjeuner et départ vers 8h30. Deuxième journée au cœur du Parc des Madonies. Nous commençons le chemin en passant par des zones très intéressantes du point de vue botanique et panoramique. Nous traversons des territoires très sauvages et nous nous arrêtons pour la pause pique-nique sous la ville de Geraci Siculo avant de descendre la vallée en direction de notre base, Casalvecchio Geraci. Riche dîner à base de produits de la ferme et hébergement.

8ème jour: Repos
Jour de repos et visite guidée facultative du village médiéval de Gangi.

9ème jour: Casalvecchio - San Mauro Castelverde (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ vers 8h30.  La randonnée commence par la descente le long de la vallée de la rivière Pollina, à travers des anciennes trazzere (routes de transhumance établies pendant la période des Bourbons), au milieu des champs de blé et de fourrage, pour ensuite entrer dans un territoire très sauvage recouvert de végétation méditerranéenne. Pique-nique dans un lieu suggestif et montée vers l'ancienne ville de San Mauro Castelverde, située au sommet d'une montagne de 1100 mètres d'altitude. Dîner et hébergement dans un ancien monastère franciscain du XVIème siècle transformé en hôtel.

10ème jour: San Mauro Castelverde - Monte Soprano (heures à cheval: 6)
De notre ancien monastère nous prenons une route à travers les champs hautement pittoresques de grains et de fourrage jusqu'à une altitude de mille deux cent mètres environ avant de passer juste en dessous des pales géantes d'un parc éolien et de passer le col Malpassetto, au croisement des provinces de Palerme, Messine et Enna. Puis nous entrons dans les bois de la réserve Sambughetti-Campanito où nous avons droit au pique-nique et une fois sortit de la réserve, dans le territoire de Nicosie, où si les conditions de visibilité sont idéales, nous pouvons commencer à voir l'Etna à l'horizon. Puis nous commençons à descendre par un ancien chemin dans une forêt de liège où nous pouvons visiter une habitation troglodyte préhistorique sur deux niveaux, puis nous arrivons à notre gîte Monte Soprano, doté de piscine. Dîner et hébergement.

11ème jour: Monte Soprano - Villa Miraglia (heures à cheval: 7)
Au cours de la troisième étape, la véritable aventure commence, nous entrons au milieu du parc des Nebrodis, le territoire le plus sauvage de l'île, le long de la fameuse dorsale qui longe la crête des montagnes le long de laquelle s'étend un chemin d'environ une centaine de kilomètres entre les forêts et les pâturages de haute montagne. Un lieu plein de charme et vues extraordinaires vers le nord sur la mer Tyrrhénienne et ses îles Éoliennes et vers le sud sur les provinces intérieures sicilienne d'AgrigenteEnnaCaltanissettaCataneSiracuse et l'Etna qui domine le tout. Nous entrons à ce stade dans le territoire de San Fratello, le territoire des célèbres chevaux sanfratellani, race autochtone de chevaux très solides et résistants, dont les spécimens peuvent être admirés au pâturage à l'état sauvage. Le déjeuner sera consommé dans une petite clairière à l'ombre des arbres. Nous arriverons dans l'après-midi à l'hôtel Relais Villa Miraglia où il y aura un grand dîner à base de produits locaux.

12ème jour: Villa Miraglia - Hotel Nebrodi (heures à cheval: 8)
C'est l'étape la plus belle, elle s'étend sur plus de 40 kilomètres à travers les forêts de montagnes et contourne les lacs. Nous arrivons maintenant au lac Maulazzo, dominé par le mont Soro, le plus haut sommet des monts Nebrodis (1847 mt) avec des pics couverts de forêts de hêtres magnifiques, nous passons par le lac Biviere de Cesarò, halte migratoire pour les oiseaux. Nous continuons le long de la crête, alternant des forêts luxuriantes à des clairières panoramiques, où nous pouvons voir au nord les îles Éoliennes et au sud l'imposant pic de l'Etna, nous arrivons dans la soirée fatigués mais satisfaits à Hotel Nebrodi, ancienne demeure aristocrate à environ 1400 mètres d'altitude où nous attend un riche dîner à base de plats typiques de la région.

13ème jour: Hotel Nebrodi - Etna Nord (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ vers 8h00. Après avoir quitté la ferme et ses cultures de cerises, nous entrons à nouveau dans la forêt et nous descendons dans la vallée où naît le fleuve Alcantara, que nous suivons jusqu'à la ville médiévale de Randazzo. Nous remontons de là sur le versant nord de l'Etna jusqu'à la piste Altomontana, près du Mont Spagnolo, que nous suivons jusqu'à notre logement, le Chalet Clan dei Ragazzi, immergé dans les bois de pins. Dîner et nuit.

14ème jour: Etna Nord - Castiglione di Sicilia (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ vers 8h30. Nous continuons à monter à travers les bois et les coulées de lave jusqu'au Rifugio de Timpa Rossa (1844 mètres) et, selon la saison, les conditions météorologiques et volcanologiques, nous continuons notre ascension jusqu’aux cratères de la grande éruption de 2002. Descente vers le Parc Fluvial de l'Alcantara, où nous visitons les Gorges de Castiglione, la Cuba Bizantina et enfin nous arrivons à la jolie ville médiévale de Castiglione di Sicilia, où, après un bon dîner nous passons la dernière nuit avec les images inoubliables de la randonée gravée dans notre mémoire pour longtemps.

15ème jour
Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport.

Informations clées
Niveau: Intermédiaire | Expert
En chambre double: £3150.00/3500.00 €
En chambre single: £3465.00/3850.00 €
Calendrier
1 mai - 15 mai 2021: - 10 place(s) disponibles
Inclu dans le prix
  • Transferts de/à l'aéroport le plus proche.
  • 15 nuits dans agriturismi, B&B ou hôtel de qualité.
  • 12 journées entières à cheval.
  • Toute restauration, du soir du jour d'arrivée jusqu'au matin du jour de départ.
  • Transfert de valises chaque jour par véhicule d'intendance.

Niveau: A l'aise aux trois allures avec expérience en extérieur.

Nombre: Dix personnes maximum.

Infos participants: Entre six et huit heures en selle par jour. Vous devez maitriser les trois allures et être en forme physiquement. Ce programme est destiné à des cavaliers intermédiaires et confirmés, pas de bons débutants. Le terrain est varié, de longs trots et galops sont possibles.

Equipement: Possibilité de location de casque et chaps sur place. Sont indispensables: vêtement de pluie, des épaisseurs (en altitude il peut faire froid), boots et chaps, crème solaire.

Hébergements: Agriturismi, B&B ou hôtel de qualité.

Restaurations: Le dîner chaque soir est preparé à base de produits locaux. Un repas typique de soir comporte: variété d'entrées, pates, viande, dessert, vins, eau et digestif. Les pique-niques sont fournis par un véhicule d'intendance (avec tables, chaises et couverts) et consistent de: pain frais, salades, fromages, olives, charcuterie, spécialités siciliennes, vins ou autres boissons à la demande, café ou thé.

Selles: Anglaises confortables recouvertes de peau de mouton, ou à la demande western.

Langues parlées: Français, italien, sicilien, anglais.